Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE-PLEIN : une association ...comme un "tremplin" ....
2 août 2016

Un Week-end dans le Haut Berry , ça vous dit ?

Sans doute avez-vous reçu l'invitation de Sylvain Thirouin à assister au  vernissage de son exposition         "Burn Out"
qui aura lieu le samedi 3 septembre au Centre de la Céramique Contemporaine du village de "La Borne"
 

carton la borne

L'association Terre-Plein se propose d'organiser un voyage en co-voiturage pour participer à l'événement 
et retrouver Sylvain dans ce lieu dédié à la Céramique Contemporaine .
La Borne est un village enserré dans les bois entre Sancerre et Bourges, situé sur les communes d'Henrichemont et de Morogues, dans le Cher.

Lieu de céramique depuis le XIIe siècle, c'est le haut lieu de la poterie et de la création céramique de grès en France
La plupart des céramistes de grès qui renouvelleront la création dans la deuxième partie du XXe siècle passeront par La Borne. 
Aujourd'hui encore, environ quatre-vingts potiers et céramistes contemporains travaillent à La Borne et aux alentours.

Outre le musée Vassil Ivanoff, le village de La Borne comporte deux autres lieux de visite incontournables liés à la céramique : le Centre de Création Céramique de La Borne, lieu d'exposition permanente qui présente un panorama des créations des ateliers des cinquante membres de l'association du même nom et accueille des expositions internationales de céramique contemporaine. Et dans l'ancienne Chapelle, le Musée de la poterie consacré à la poterie traditionnelle de La Borne, qui présente une exposition permanente de pièces anciennes rares de très grande qualité et des expositions thématiques.
En 1996, cinq fours à bois traditionnels ou d'intérêt historique situés à La Borne, ont été inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, dont le four d'Ivanoff et le grand four Talbot que l'on peut visiter .
Le "Centre céramique contemporaine La Borne" est un élément important d’un patrimoine potier unique en France.
Il s’inscrit comme un lieu de référence locale, nationale et internationale pour la mise en valeur de la création céramique contemporaine.

cc5



Une activité potière attestée depuis 4 siècles
La Borne est un hameau implanté sur les communes d’Henrichemont et Morogues dans le département du Cher. Une activité potière est attestée sur ce territoire depuis quatre siècles. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la production de pièces à usage domestique, agricole ou architectural est importante. Mais déjà à partir des années 20, la céramique traditionnelle, concurrencée par d’autres matériaux ou ne correspondant plus aux goûts de la population amorce progressivement son déclin. Pendant le Seconde Guerre mondiale, la pénurie relance la production. Des artistes céramistes viennent apprendre les secrets de la terre auprès des anciens potiers. Parmi eux  : Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, Vassil Ivanoff.

Après la fin de la guerre, alors que les autres villages potiers en France disparaissent, La Borne connaît un renouveau grâce à l'installation d'une nouvelle génération d'artistes de diverses nationalités qui abandonne la production traditionnelle au profit d'œuvres d'art. Aujourd'hui plus de cent fours dont beaucoup sont à bois – une spécialité du lieu – sont en activité à La Borne et dans ses environs.

La Borne : un village de potiers, unique en Europe
La Borne abrite actuellement plusieurs associations dédiées à la céramique : le Musée de la Poterie dont la collection s'enrichit progressivement par les acquisitions ; le Musée Vassil Ivanov dont la collection se compose de 300 pièces données par la famille ; l'association des “Ateliers Talbot” destinée à assurer la sauvegarde et la conservation du four et des ateliers ayant appartenu à Jean Talbot, dernier ensemble complet d’une poterie traditionnelle à La Borne ; et l'Association Céramique La Borne (ACLB), composée de céramistes de la Borne et qui a mis en place en 2013, les résidences. L'association porte la responsabilité de la partie artistique : programmation des expositions, accueil des artistes en résidence. Le centre céramique, géré par la communauté de communes, prend en charge la partie diffusion / vente.
http://www.laborne.org/pages/ceramistes-permanents/fiches-perso/accueil-association-new.html
 
A fin d'organisation et de planning notamment concernant la recherche d'un hébergement , nous souhaitons connaître assez rapidement le nombre de personnes intéressées à passer un Week-End dans le Haut Berry.
Publicité
Publicité
Commentaires
TERRE-PLEIN : une association ...comme un "tremplin" ....
  • Favoriser et promouvoir la création contemporaine en céramique en organisant des expositions, des conférences, des rencontres, des voyages, afin de sensibiliser le public aux métiers d’art tout en participant activement à la vie culturelle de la commune
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité