Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE-PLEIN : une association ...comme un "tremplin" ....
3 avril 2019

Journées JEMA .... Cuisson Anagama à Taintrux ... C'est Parti

C'est effectivement "parti" depuis le début de la semaine 

la cuisson n’étant  en fait que la deuxième longue étape du processus,

Lundi et mardi ont été consacrés à l'enfournement

Si l’on prend dans l’ordre les événements , le remplissage du four lui-même demande déjà un temps considérable puisqu’il faut réfléchir en amont au passage des flammes, à la répartition des cendres sur la matière pour que le tirage soit optimal.

Pour un four comme celui de l'association d’une capacité de 2.5 m3 environ,  le temps d’enfournement est presque  aussi long que le temps de cuisson car il faut placer avec minutie, délicatesse et méthode toutes les  pièces que peuvent contenir le four !

DSC_2359

 

Aujourd'hui mercredi : derniers coups d'œils... vérifications et la porte du four se refermera .

DSC_2393

 

Place à l'organisation des lieux pour vous accueillir  

Jeudi ... vendredi ... samedi ....ou dimanche à votre convenance.
Il semblerait que le fait de devoir prendre rendez-vous ait été un frein à la prise de décision de venir nous rendre visite .....

Venez quand et comme vous souhaitez , vous serez bien sûr accueillis.

Toutefois, pour des raisons évidentes  il n'est pas possible pour plus de 3 ou 4 personnes à la fois d'approcher en même temps de la "gueule du dragon" ....

DSC_2896

 

Qu'à cela ne tienne , nous avons prévu des lieux d'attente abrités où vous trouverez des informations sur la cuisson et sur notre association et nous nous ferons un plaisir de vous offrir un petit thé gourmand afin de vous aider à patienter.

Voici le planning,  à vous de décider du spectacle que vous souhaiter découvrir.
Bien sûr vous pouvez venir plusieurs fois selon les étapes . 

Jeudi : 

  • Le bassinage : il consiste à faire s'évaporer l'eau présente dans les céramiques.Les céramiques recèlent généralement une « eau de façonnage ». Même une céramique sèche contient encore de l'eau en raison de l'humidité de l'air. Le bassinage s'arrête quand le four atteint environ 100 °C dans tout son volume.                                                                                                                                                                         

Vendredi

  • Le petit feu : il s'agit de monter de 100 °C à 1 000 °C. Durant cette période délicate, jusqu'à 300 °C notamment, des explosions de pièces peuvent survenir si l'on monte trop vite en température.                                                                                                                                                                                   Ces explosions viennent de l'eau encore présente dans les pièces (eau dite « chimique » ou « de composition »).

SAMEDI et DIMANCHE 

  • Le grand feu : de 1 000 à 1 250 °C-1 280 °C (cuisson de grès) ou 1 350 °C (cuisson de porcelaine), il s'agit de donner au tesson sa solidité

En fonction des conditions de montée en température ces périodes sont données à titre indicatif car elle peuvent empièter les unes sur les autres.

 

Rendez-vous donc Place de l'Église à Taintrux où vous trouverez à vous garer .
Des fèches vous indiqueront comment accéder au le lieu de la cuisson.

(prévoyez de venir en chaussures adaptées à un chemin de terre)

 

logos manif JEMA 2019

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TERRE-PLEIN : une association ...comme un "tremplin" ....
  • Favoriser et promouvoir la création contemporaine en céramique en organisant des expositions, des conférences, des rencontres, des voyages, afin de sensibiliser le public aux métiers d’art tout en participant activement à la vie culturelle de la commune
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité