Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERRE-PLEIN : une association ...comme un "tremplin" ....
10 mai 2017

Sarah STAUB résidente Terre-Plein 2016 prix du concours national Ateliers d’art

Les « Paysages » pulsionnels de Sarah Staub

Avec ses Paysages, la sculptrice Sarah Staub fait sensation en Hauts-de-France et remporte un prix du concours national Ateliers d’art.

sarah staub paysages

Sarah Staub, série « Paysages ». ©DR

La sculptrice Sarah Staub a été nommée lauréate de la Région Hauts-de- France pour la catégorie « Création » du concours Ateliers d’art de France.
Dans ses Paysages en céramique, il y a de quoi stimuler inlassablement l’imaginaire. La polysémie de la matière travaillée permet d’y lire le mouvement d’une chevelure ou les stries d’un arbre, un nid de vers de terre ou la superposition de concrétions calcaires.
Chacun des Paysages est monté en fins boudins d’une terre grasse et plastique, riche en chamotte, selon une impulsion qui détermine les circonvolutions de la pièce. Puis il est écrasé jusqu’à réduire l’épaisseur de chaque filament à deux millimètres de hauteur. Un « magma » d’ondulations croissent, s’entremêlent, se propagent.
Ces pièces sensuelles aux replis profonds et souples révèlent une texture organique dont on ne peut deviner si l’origine est animale ou végétale, humaine ou minérale. Cuites à basse température (1000°), elles sont ensuite colorées par simple enfumage, pour mieux souligner les courbes. La technique aléatoire du feu répond au caractère incontrôlable de la terre.
Voluptueuses et fertiles, les sculptures, évoquant autant le poids des racines que la légèreté des nuages, jaillissent d’une puissante pulsion de vie.
La pièce lauréate est visible du 24 avril au 12 mai 2017 à l’École d’art de Douai(Nord), au sein de l’exposition des pièces sélectionnées pour les Hauts-de-France.
Depuis 2012, le concours Ateliers d’art de France révèle la vitalité artistique de professionnels talentueux. Le panel des savoir-faire en dit long. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une œuvre de création ou de patrimoine. Chacun des lauréats est sélectionné par un jury régional professionnel.
Près de quatre cents candidatures – céramistes, verriers d’art, créateurs textiles, vanniers, plumassiers, ébénistes d’art – ont été reçues cette année.
—-
Paysages, exposition de Sarah Staub, du 24 avril au 12 mai, École d’art de Douai, 73, rue des Wetz.
Tél. : 03 27 08 75 12.


Le pouvoir créateur de la vie
58a4652386ccb_perso.jpg

Portrait de Sarah Staub. ©David Bronze

Née à Kinshasa, au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo, Afrique), Sarah Staub depuis l’adolescence bouscule la terre, toujours en volume, parfois sans cuisson, fascinée par ses qualités plastiques. Elle traduit cet attachement au sol et aux racines par des études en biologie puis une formation d’ingénieur en agronomie.
En 2016, elle décroche un diplôme d’études supérieures en arts horaires réduits (ESARH) à l’Académie des beaux-arts de Tournai (Belgique) et séduit le jury avec ses premiers Paysages. Actuellement en résidence de création à Taintrux (Vosges), où elle travaille la cuisson Anagama (four à flamme directe), elle a expérimenté depuis 2009 tous les champs techniques de la terre, parmi lesquels les colombins, qu’elle « tisse » plus qu’elle ne les façonne, selon des gestes lents, répétitifs, qui la conduisent dans un « état de bonheur méditatif ».
« J’ai toujours l’intime conviction que derrière le voile de la réalité se cache quelque chose d’essentiel et d’universel », confie Sarah Staub, dont l’art ne cesse de rendre hommage au pouvoir créateur de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
TERRE-PLEIN : une association ...comme un "tremplin" ....
  • Favoriser et promouvoir la création contemporaine en céramique en organisant des expositions, des conférences, des rencontres, des voyages, afin de sensibiliser le public aux métiers d’art tout en participant activement à la vie culturelle de la commune
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité