Depuis fin septembre et pour le 3ème Week-End, l'atelier de l'association Terre-Plein à réouvert ses portes.

 

A qui donc appartiennent  ces mains qui s'activent à pétrir un bloc de terre ?

 

IMG_2053

 

Ce sont celles de Marion BOCQUET-APPEL la 6ème résidente de l'Association T-P

IMG_2050

Marion nous arrive de Paris où elle exerce comme professeur de céramique et d'histoire de la céramique au sein du Diplôme des Métiers d'Art Céramique artisanale à l'Ecole Superieure des Arts Appliqués Duperré, Paris 3e.

Autant dire qu'elle est dans son élément .

 "Pour Marion Bocquet-Appel le recours à la matière est constitutif, originel. Sa démarche de sculpteur est indissociable du rapport direct et instinctif qui lie la main à la terre. Après avoir expérimenté différentes techniques de modelage, de moulage et de sculpture, elle resserre sa pratique depuis quelques années autour de la céramique. L’aspect technique devient central au fur et à mesure que son initiation s’étoffe, non dans un souci de perfection plastique, mais en abordant la rencontre entre un héritage artisanal ancien et des préoccupations artistiques contemporaines comme une problématique complexe dont elle explore les enjeux. La technique est l’angle qui permet d’amorcer une réflexion sur des données géographiques, historiques et sociologiques. Les questionnements formels et conceptuels flirtent et s’entremêlent dans un dialogue incessant, où le présent existe au regard du passé, le trivial au regard du sacré."(...)  Audrey Teichman 2015.

Elle a souhaité profiter de notre offre de résidence pour venir vivre l'expérience de la cuisson au bois dans un four anagama.

En raison de son travail  de professeur elle  fréquente l'atelier  durant les Week-End (le 3ème à ce jour),  nous aurons le plaisir de la voir sur une plus longue période durant les vacances scolaires.

Elle se dit ravie  de ce début de résidence paisible dans un lieu sublime. 

 

Marion B