Capture d’écran 2015-09-28 à 07

 

 

Et pour une meilleure lisibilité , voici l'article en question ...

 

TAINTRUX : Deux céramistes font escale à Terre-Plein 

L’association Terre-Plein accueille actuellement Alice Aucuit et Keka Ruiz-Tagle. Des artistes céramistes aux parcours aussi riches que divers dont la présence témoigne de l’attractivité taintrusienne en la matière.

L’association Terre-Plein, créée en janvier 2012, connaît actuellement une effervescence due à l’arrivée de ses nouvelles artistes, Alice Aucuit et Keka Ruiz-Tagle, venues d’horizons différents.

Originaire de la métropole, Alice Aucuit, est installée depuis 10 ans sur l’île de la Réunion, après un parcours de formation très pointu, allant de la France à la Suisse, en passant par la Chine. Arrivée le 26 août 2015, elle réside au sein de l’association jusque fin novembre, avant de s’envoler pour le Japon. Elle se définit elle-même comme « une sorcière des temps modernes ». Sa production est très variée, entre bijoux, bols, vases, bouteilles, figurines et objets plus design. D’un côté, une production artisanale vendue en boutiques et sur les marchés et, de l’autre, une production plus artistique que l’on retrouve dans les musées (Lausanne) et autres lieux d’exposition.

Keka Ruiz-Tagle, artiste chilienne, reconnue depuis 1988, a été accueillie le 21 septembre pour un séjour de six semaines. Ses sculptures sont inspirées par l’imaginaire et la culture ancestrale des peuples qui vivent entre la cordillère des Andes et la Croix du Sud. Les chamans y ont pour mission d’établir une connexion entre le langage des hommes et le langage divin, à travers l’interprétation de signes existant dans la nature. Ses techniques de fabrication la ramènent sur les chemins de l’histoire de ses origines.

Le céramiste Thiébaut Chagué en collaboration avec l’association Terre-Plein en est à sa troisième résidence avec le soutien du Conseil départemental. Le but étant de favoriser la création artistique céramique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste et la population locale.

C’est dans cette optique, que ces deux artistes, Alice Aucuit et Keka Ruiz-Tagle, participeront à la journée des associations à Taintrux, le 10 octobre à la salle polyvalente où elles animeront un atelier pour enfants et où elles répondront aux questions du public.

Il est aussi possible de les rencontrer à l’atelier Terre-Plein situé dans les locaux de l’ancienne école, place de l’Eglise.

Contact : association.terre-plein@orange.fr ou 06 24 36 70 49.

                                           2015_08_26 Alice découvre le four Anagama DSC00209

   

                                           1716514